Bandeau inférieur

Au quotidien/Enfance et Jeunesse/Enseignement primaire

Enseignement primaire

La Mairie et l’Inspection Académique assurent conjointement la gestion et le fonctionnement des écoles. Propriétaire des bâtiments et responsable de leur entretien, la Ville donne aux enseignants les moyens matériels d’assurer leur mission pédagogique et veille à la qualité de vie des écoliers. 32 agents participent au fonctionnement des écoles. Ils veillent à la sécurité des enfants, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, assurent le service de restauration et le nettoyage quotidien des locaux.
Les aides en faveur de l’enfant scolarisé portent également sur les dotations aux écoles pour l’achat des fournitures scolaires et du petit matériel. La Municipalité finance également, dans le cadre des projets d’école, des sorties ou voyages pédagogiques et offre également un spectacle et un goûter à l’occasion des fêtes de Noël.

 
Envoyer un mail au service scolaire : servicescolaire-lacroixstouen@orange.fr



Sécurité écoles - des mesures renforcées à la rentrée

Alors que la fin de l’été approche, vos enfants ont repris ce jeudi 1er septembre le chemin de l’école. Cette rentrée est quelque peu singulière et s’accompagne de nouvelles mesures de sécurité dans les établissements, annoncées par le gouvernement.
 
En effet, devant le contexte de menace terroriste et les récents attentats, le niveau de vigilance a dû être renforcé. Vous trouverez  ci-dessous le courrier du Préfet adressé aux Maires du département.

La sécurité de vos enfants, des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement dans nos écoles constitue un impératif majeur et une priorité. Des instructions claires ont été données, des dispositifs particuliers de sécurité ont dû être mis en œuvre.

A cet effet, la commune a réalisé des travaux de sécurisation et de mise aux normes nécessaires au groupe scolaire des Bruyères et instauré une restriction de circulation aux jours scolaires, du 22 rue Marcel Carlier au 45 avenue des Bruyères, sur le même principe que celle déjà mise en place rue Pasteur. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre implication.



Nos établissements scolaires

Nos écoles
Pour l’enseignement des enfants de 3 à 11 ans, la Ville dispose de 2 écoles maternelles et 2 élémentaires. 407 enfants sont inscrits pour la rentrée scolaire 2015/2016.

Pré-inscription
Maternelles 1ère année et CP, une pré-inscription est obligatoire en Mairie (Avril). Eléments à fournir : justificatif de domicile, livret de famille, attestation(s) employeur(s) si inscription à la cantine.

Liste des établissements



La restauration scolaire


La Ville propose une restauration pour chaque groupe scolaire. Les écoliers sont encadrés par l’équipe d’animation pendant la pause méridienne, organisée de 12h à 13h30 pour les écoles des Bruyères et de 11h45 à 13h30, pour les écoles P. Abeille et D. Létolle. Le repas s’inscrit dans une période d’interclasse qui doit être un moment privilégié de détente et de plaisir dans la journée.


Modalités d'inscriptions :

1/ Inscription administrative. Il vous suffit de remplir le dossier d’inscription scolaire (transmis par le service scolaire en juillet 2016 pour les anciens et en mai pour les nouveaux) et transmettre les pièces justificatives demandées.
 
2/ Réservation des services. Les demandes sont à effectuer via le Portail Famille*, accessible 7j/7 et 24h/24 sur notre site internet www.ville-lacroixsaintouen.fr

Nouveau ! Pour la prochaine rentrée de septembre 2016, vous n’aurez plus à remplir de contrat de cantine. La fréquentation régulière de votre enfant sur le mois (minimum 2 jours fixes par semaine) ainsi que le respect des délais de paiement seront analysés à la fin de chaque mois par nos services et pourront vous permettre de bénéficier d’une réduction de 10% sur vos factures mensuelles.




Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre...

de la Municipalité, Le Maire Jean DESESSART, a demandé au Directeur d’Académie (par courrier le 26 juin 2017) d’autoriser l’adaptation de l’organisation de la semaine scolaire facilitant le retour aux quatre journée hebdomadaires, conformément au décret 2017-1108 du 27 juin 2017.

La rentrée scolaire a été marquée par le retour à la semaine de 4 jours. Afin d'accompagner les familles dans leurs démarches, un guide pratique vous a été adressé par courrier par nos services (les modalités d'inscriptions à la cantine, au périscolaire et au centre de loisirs resteront identiques, un accueil sera proposé le mercredi).

Consultez le guide de la rentrée scolaire et l'emploi du temps de votre enfant...

Consultez le calendrier des vacances scolaires 2017/2018

+ d'infos : contactez le service des affaires scolaires & enfance jeunesse : 03.44.41.20.43





Le Portail Famille : un espace sécurisé et accessible 24h24 pour vos démarches

Pour inscrire votre enfant aux services, nous vous proposons une plateforme unique, accessible 24h/24 et 7j/7.

Les demandes de réservations à la cantine, au périscolaire, ainsi qu'à l'accueil de loisirs (petites vacances) doivent être effectuées via cet espace sécurisé. Pour accéder au Portail Famille, il vous suffit de vous identifier en cliquant sur le lien ci-contre (Accès au Portail Famille scolaire). Si vous n'avez pas vos codes d'identification, nous vous invitons à contacter le bureau des Affaires Scolaires. Pratique, ce portail vous permettra aussi d'effectuer vos paiements en ligne.
 





Cantine, accueil périscolaire
et centre de loisirs

Une plateforme sécurisée
accessible 24h/24h et 7j/7j
pour simplifier vos démarches...