Bandeau inférieur


ATTENTION
SOYEZ VIGILANTS

Cette plaquette n'est en aucun cas un
document officiel de la mairie ni du département.





DOSSIER
Retrouvez l'essentiel du budget
dans le dernier numéro
du journal municipal





La Croix Saint Ouen,
Réalisations et perspectives 2018





Economie
L'essor du Parc Tertiaire et Scientifique en vidéos...





AIDE AUX FAMILLES 25€
La ville encourage la pratique sportive et culturelle des jeunes (-18 ans).
25€ sont offerts par enfant inscrit dans une association de la commune.
Aide réservée aux habitants de La Croix Saint Ouen




Guide des associations
édition 2017/2018





Pass'Sports
15€ offerts par le Département





Pass'Permis citoyen
Un droit, un devoir...




PROPRETE CANINE
UN GESTE SIMPLE POUR PRESERVER
NOS TROTTOIRS ET ESPACES VERTS


Nous rappelons que les déjections canines nuisent à la qualité de notre cadre de vie.
Ces négligences sont pourtant évitables et il suffit d’un geste simple. Alors pensez à ramasser !

Afin de garantir l’hygiène publique et faire respecter la réglementation, un arrêté municipal a été pris le 18 janvier dernier. En cas de non-respect, les infractions constatées pourront être poursuivies conformément à la réglementation.






Tri sélectif, recyclage,
encombrants, tri du verre...

+ d'informations en cliquant ici




Transports : téléchargez les nouveaux horaires...
Ligne ZA1
Collège Jules Verne
Ligne 103


+ d'infos :
www.agglo-compiegne.fr




Panneau voisins vigilants

Vous souhaitez participer
au dispositif "voisins vigilants pour + de sécurité" ?
Contactez la mairie,
au 03.44.41.20.43





PROCHAINE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 11 juin à 19h en mairie
et aura pour ordre du jour :
Procès-Verbal de la dernière séance / Pacte financier et fiscal (ARC) / Aides aux Familles / Ventes Immobilières / Renouvellement groupement de commandes SEZEO (fournitures gaz et électricité) / Demande subvention / Modification temps d’emploi / Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TPLE) / Inscription budgétaire / Remboursement facture d’eau / Acquisition de « dents creuses » en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement globale dite « chemin Métresse » par l’EPFLO / Comité Technique - CHSCT commun entre la collectivité et les établissements publics rattachés (C.C.A.S.) / Divers







FESTIVAL LA CULTURE DANS TOUS SES ETATS DU 26 MAI AU 24 JUIN

du 26 mai au 24 juin, la ville organise la 10ème édition du Festival "La Culture dans tous ses états". Vous découvrirez une saison 2018 toute en musicalité, théâtralité, images, couleurs, jeux de mots et d’écritures…. Cette saison représente une année de création par nos professionnels, amateurs, associations et bénévoles. Elle éveillera votre sensibilité artistique, mettra en lumière réflexion et émotion.
 
Cette saison est la vôtre : famille, vos enfants aimeront les programmations qui leur sont destinées et notamment l’après-midi festif du 16 juin avec ateliers artistiques, jeux gonflable et sculpture sur ballons ; amateurs de théâtre, vous adorerez le jeu des artistes et la poésie des textes… vous aimez la musique, laissez-vous séduire par nos talents choristes et musiciens.
La quinzaine d’évènements programmés vous permettront de nourrir votre imaginaire, de faire vibrer vos sens mais aussi de partager un bonheur simple avec vos enfants, vos proches ou tout simplement de vivre un beau moment avec les autres habitants de La Croix Saint Ouen...

Inauguration le 25 mai à 19h30, à la MCA P. Bensaali




INFORMATION ENQUETE PUBLIQUE - RENOUVELLEMENT DUP CAPTAGE DES HOSPICES

Le renouvellement de la DUP des Hospices fait l’objet d’une enquête publique qui a lieu du 14 mai au 16 juin et concerne 4 communes : Compiègne, La Croix Saint Ouen, Jaux, Armancourt.
Cette enquête publique a lieu suite à l’instauration de nouveaux périmètres de protection des captages et pour le prélèvement d’eaux souterraines.

 
Le commisseur enquêteur tiendra une permanence pour l’enquête publique, le 16 juin 2018 de 9 à 12h en mairie.

Téléchargez la notice explicative du projet ici
Pour plus d'informations, visitez le site internet de l'Agglomération


Contexte :
L’ARC gère la production de deux captages d’eau potable (Baugy et les Hospices) qui alimentent la Ville de Compiègne, la Commune de Venette et en secours la Commune de La Croix Saint Ouen et le Syndicat de Longueil Sainte Marie. Ces captages, compte tenu de leur production, sont classés prioritaires et Grenelle 2.





A la Une !

Une rencontre de proximité était organisée, mercredi 16 mai, en présence de nombreux habitants du Hameau de Mercières aux Bois, afin de mieux appréhender leurs attentes et préoccupations quotidiennes. L'occasion de recueillir avis et suggestions sur les projets menés sur le secteur. Etude de Circulation, urbanisme et projets économiques ont ainsi été abordés...


C'est sous un soleil éclatant, que le 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré, à La Croix Saint Ouen. L'occasion de se recueillir, de rendre un hommage solennel à celles et ceux qui se sont battus pour défendre notre pays et nos valeurs universelles. La Municipalité remercie les anciens combattants et portes drapeaux, l'harmonie de Béthisy Saint Pierre toujours fidèles. Bravo aussi aux enfants de l'école D. Létolle pour leur participation et l'interprétation de la Marseillaise et du chant des partisans, leur directrice et enseignantes.



Le 19 avril, l'Union des Professionnels de La Croix s'est lancée un nouveau challenge : regrouper les entreprises de la commune autour d'une journée d'échanges conviviale. L'occasion pour les participants de faire connaître aux visiteurs leurs activités, savoir-faire et talents. Notre territoire est dynamique. Avec un bassin d'emplois de plus de 3600 emplois, La Croix Saint Ouen est un pôle relais important de l'ARC où il est naturel d'entreprendre.
Le Maire Jean Desessart a salué les acteurs économiques qui participent à la vitalité économique de La Croix Saint Ouen, accompagné de Ghislain Chatel, Sous-Préfet, de Pierre Vatin, Député, d’Anne-Sophie Fontaine, Didier Rumeaux, Béatrice Desessart, élus régionaux, Sandrine De Figueiredo et Charles Locquet élus départementaux.
Avec une cinquantaine d’exposants, la fête des entreprises a remporté un vif succès pour sa toute première édition. La ville remercie les membres de l’UPL pour cette initiative et aux partenaires qui ont soutenu l'évènement.




INFORMATION ACCUEIL DE LOISIRS ETE 2018

Afin de permettre à chaque enfant de s'amuser, d'explorer, de s'épanouir pendant les vacances scolaires, la ville propose un programme d'animations varié de qualité.

Pour la période estivale, veuillez d'ores et déjà noter que l'équipe du service animation accueillera vos enfants du 9 juillet au 3 août et du 27 au 31 août
. En raison de la faible fréquentation observée depuis plusieurs années en août, l'accueil de loisirs sera désormais fermé pendant 3 semaines (du 6 au 24 août). Nous vous remercions de votre compréhension.

Le programme détaillé vous sera distribué et mis en ligne courant juin.



DEMARCHES - INSCRIPTIONS SCOLAIRES EN MAIRIE

Une inscription en mairie est obligatoire si votre enfant entre :
- à la maternelle (né jusqu’en décembre 2015),
- en CP à l’école élémentaire
ou si vous êtes nouvel arrivant

Si vous n'avez pas encore procédé à vos démarches, contactez le service des Affaires Scolaires au 03.44.41.20.43 ou 06.75.49.50.94

Pièces à fournir pour le dossier d'inscription : Copie intégrale du livret de famille, copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, extrait du jugement de divorce attribuant la garde de l’enfant (en cas de séparation), copie de l’avis d’impôt sur le revenu (de l’année N-1, envoyé entre août et septembre), copie du carnet de santé (pages vaccins en double exemplaire), fiche sanitaire (à télécharger ci-dessous), attestation d'assurance extra scolaire responsabilité civile (en double exemplaire), certificat de radiation (si l'enfant est déjà inscrit ou rattaché dans une école d'une autre commune). 

Afin de faciliter vos démarches lors de l'inscription en mairie, nous vous conseillons de préparer à l'avance les documents cités ci-dessus.




Habitat Rénové, une plateforme pour accompagner vos économies d'énergie

Particulier : comment rénover son logement ? Adapter son logement au vieillissement ou le rénover pour un meilleur confort thermique, l'équipe d'Habitat Rénové et ses partenaires ADIL INHARI PASS RÉNOVATION répondent à vos questions. RDV au 6 quai de la République à Compiègne ou au 03.44.85.44.95
Habitat Rénové est une plateforme de rénovation énergétique locale lancée par l'Agglomération de la Région de Compiègne. + d'infos : www.habitatrenove.fr

Présentation vidéo Habitat Rénové






dimanche 17 juin 2018



La Mairie est à votre écoute !
Pour toute question sur la vie locale
réclamation ou suggestion





Le saviez-vous ?
Depuis le 1er novembre,
l'enregistrement du PACS s'effectue aussi en mairie




L'Espace culturel Marcel Hervé vous accueillera : du mardi au vendredi, de 14h à 17h30 et le samedi périodiquement (voir ci-dessous). Informations : 03.44.23.15.13




L'Espace Culturel
vous propose
un catalogue en ligne !







Cantine, Accueil de loisirs et Périscolaire

Gérez le calendrier des activités de votre enfant, transmettez vos demandes de réservation, d'absence ou d'annulation... via cet espace sécurisé et accessible 7j/7.
Le Portail Famille vous permet aussi de règler vos factures en ligne !




Service des affaires scolaires 
Amelle Benzine
06.75.49.50.94




Consultez le menu de la cantine...

Informations restauration scolaire






Petite Enfance
Crèches La P'tite Récrée
et Les Lapinous

Pratique ! La Structure Multi Accueil facilite vos démarches avec le Portail Famille

Pour contacter votre crèche
La P'tite Récrée : 03.44.83.40.08






Permanences puériculture
La Structure Multi Accueil propose désormais des permanences puériculture, un jeudi par mois, de 14h à 18h.
Avec ou sans rendez-vous.
Contact : 03.44.83.22.14




Le service des affaires sociales
vous accueille
 
le lundi et le vendredi,
de 14h à 16h,
le mercredi,
de 10h à 12h.
Tél : 03.44.43.74.53
Envoyer un email au ccas...



Solidarité - un café sourire pour rompre l'isolement...

Le ccas propose aux personnes isolées ou fragiles un lieu de convivialité et d'écoute, autour d'un café et de quelques gâteaux. 
RDV le 1er et 3ème mardi du mois à l'Espace Culturel M. Hervé de 14h à 16h. Infos : 03.44.43.74.53




La police municipale
vous accueille
 
le lundi et le vendredi,
de 14h à 16h,
le mercredi 10h à 12h.
Tél : 03.44.42.47.56
ou 06.75.49.50.88
Envoyer un email à la Police municipale




100% pratique

Guide des droits et démarches
Evènements de vie : vos démarches
Eau potable : infos et règlement
Plan de la ville
Collecte des déchets
Contacter un taxi
Horaires de bus
Plan de pistes cyclables


100% utile

Guide des Associations