Bandeau inférieur

Découvrir/Ville jumelée

La Croix Saint Ouen, ville jumelée avec Losheim am See

10 ans du Jumelage, en septembre 2008La ville est jumelée depuis 10 ans, avec Losheim am See, en Allemagne. Située dans le nord de la Sarre et regoupant 12 localités, la commune de Losheim am See se trouve au cœur du Parc Naturel Sarre-Hunsrûck, dans une région dotée d’impressionnants sites naturels et de magnifiques témoignages de son passé romain et médiéval. Les forêts qui s’étendent sur plus de 2500ha et le lac de plus de 31ha, qui vient s’insérer entre les collines, soulignent encore, en toute saison, le charme particulier des alentours de Losheim.

C’est le 3 octobre 1998, que l’acte du Jumelage a été signé entre les 2 communes, pour donner suite à des rencontres successives, coordonnées par les Comités de Jumelage, représentés par Mickaël Haghtorn, en France et son homologue Friedel Schommer, en Allemagne.



Actualités du Jumelage

Le jumelage avec Losheim am See était à l’honneur, les 10 et 11 octobre 2015. Au programme des festivités organisées par la ville et l’Asso. de Jumelage : concert de musique irlandaise avec l’orchestre “Zupforchester Bachem”, réception, visite de l’Espace Culturel M. Hervé avec inauguration d’un tableau de Gabi Raueiser, artiste allemande par l'Association de Jumelage à la commune, puis le concert de l’Association Musicale.



Les 13 et 14 octobre 2013, notre commune était invitée en Allemagne dans le cadre d'un échange avec notre ville jumelée. Une délégation composée notamment du Maire Jean Desessart, d'élus et des membres du Comité de Jumelage représenté par sa nouvelle Présidente Gabriel Orbach-Lin était invitée par Lothar Christ, Maire de Losheim am See. Lors de la soirée organisée pour l'évènement, le public a pu applaudir la Chorale Da Capo qui a interpreté un programme composé de chansons et variétés françaises...



Le dixième anniversaire du jumelage a été fêté à Losheim am See, en septembre 2008 puis en retour à La Croix Saint Ouen, les 19 et 20 septembre 2009.
>> retour sur les cérémonies des 10 ans du jumelage



Pour en savoir plus...
Découvrez le site internet de la commune de Losheim am See,
en cliquant ici.



Le Comité de Jumelage de La Croix Saint Ouen

Créé le 23 juin 1998, le comité de Jumelage est affilié à la Fédération de Jumelage de l'Oise.
Le jumelage a été marqué, au cours de ces dix dernières années, par des échanges fructueux dans les domaines culturels, scolaires, sportifs ou touristiques :
- une rencontre officielle a lieu chaque année en septembre, entre les adhérents des deux comités.
- les artistes peintres de l'ALC participent, chaque automne, aux expositions organisées à Losheim am See, et réciproquement les peintres allemands viennent exposer à La Croix Saint Ouen.
- le comité de Jumelage contribue tous les deux ans à l'Université d'été, organisée par la Fédération de l'Oise, en faisant participer un jeune de la commune et en recevant pendant une journée un groupe de 40 jeunes européens.
- la fête de la Ste Lucie (13 décembre) offre aux habitants une animation culturelle et un spectacle gratuit pour les enfants, avec la participation d'exposants français et allemands, qui proposent des produits artisanaux, pour les fêtes de Noël.
- des échanges sportifs (football) et culturels (chorales, marchés de Noël) ont lieu régulièrement entre les deux comités de jumelage.


Présidente : Gabrielle Orbach-Lin
Contact : 03.44.91.04.75 ou jumelagelacroixsaintouen@sfr.fr