Bandeau inférieur

Vie municipale/Actualités et grands projets

La Croix Saint Ouen est aujourd’hui une commune dynamique qui dispose de nombreux atouts. Elle évolue et s’équipe dans la continuité des projets engagés et avec réalisme. Construire la ville nécessite tout autant d’avoir une réelle vision d’avenir. Dans ses orientations, l’équipe municipale prévoit une extension urbaine harmonieuse et maîtrisée autour de trois priorités : emploi, habitat et services.



Emploi et économie

Côté économie, les dernières implantations confirment la politique menée par la ville et l’Agglomération de la Région de Compiègne. Nos zones d'activités sont un atout important pour assurer la vitalité de notre territoire. Le Parc Tertiaire et Scientifique connait un essor important. Nous sommes passés à 77 installations (contre 21 en 2007) et près de 1955 emplois. Soit quatre fois plus d'emplois en un peu moins de 8 ans... La Zone des Longues Rayes compte aujourd'hui 42 entreprises et 1020 emplois. En termes de commerces et services de proximité, notre centre-ville présente de nombreux atouts : une offre importante, un assortiment commercial varié, une faible vacance des locaux... 

Pharos 1 - Projet en cours au Parc Tertiaire et Scientifique

Webhelp - Parc Tertiaire et Scientifique

Ficogex, Fac, Ficagex Parc Tertiaire et Scientifique 25 septembre 2015





Habitat

Autre action majeur du développement urbain, l’habitat. Une importante programmation est en cours sur la commune et permettra à nos habitants d’accéder à une offre de logements diversifiée, tout en préservant un cadre de vie privilégié.


Les Jardins : un nouveau lieu de vie à proximité du coeur de ville

Nouveau quartier d’habitations de 11 hectares, le quartier des Jardins dont l’aménagement a été confié à l’ARC comptera à termes près de 300 logements. La création de ce nouveau quartier constitue un des projets majeurs du développement urbain de notre commune ; idéalement situé dans le prolongement du centre-ville, à deux pas du collège, du centre commercial, des zones d’activités et des équipements culturels et sportifs.

vue d'ensemble du Quartier des Jardins

Chantier Résidences H. Jennings et A. Baresse, 20 + 24 logements

Perspective - Résidences H. Jennings et A. Baresse, 20 + 24 logements



Des petites opérations de qualité pour un parcours de l'habitat favorisé

Dans ses réflexions, l'équipe municipale est confrontée à des enjeux multiples : accroître l'offre en matière de l'ogements, en construisant des programmes abordables, afin de répondre à la demande, tout en préservant un cadre de vie privilégié. Autre enjeu : tendre vers les mesures imposées par l'Etat (20% de logemtsn aidés). Objectif : accroître le parc de logements à l'intérieur du tissu urbain constitué.
L'ambition de la Municipalité est de développer un véritable parcours de l’habitat, afin que chacun trouve un logement adapté à ses besoins et à ses ressources. Ainsi, chaque programme accueillera des logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite en rez-de-chaussée.



35 logements réalisés en 2015 rue F. Meunier

La SA HLM de l’Oise a réalisé en 2015 sa 1ère opération de logements locatifs sur la commune. Le programme est composé de 35 logements locatifs : 30 appartements + 5 maisons.




Projet 2016/2017 : construction de 12 logements rue F. Meunier

Zoom
Un autre chantier sort de terre cette année, rue Ferdinand Meunier : la résidence Claude Bouchez réalisée par l'ESH Picardie Habitat, qui comprendra 12 logements locatifs, avec une livraison prévue été 2017.




Projet 2016/2017 : construction de 24 appartements et 11 maisons en locatif, rues Carnot et Pasteur

Suite à l'étude des dents creuses menée par l'ARC en 2014, des secteurs à l'abandon qui pourraient être reconvertis ont été identifiés. Ainsi, des projets sortiront prochainement de terre à l'emplacement des sites dégradés et abandonnés rue Carnot et du terrain en friche, rue Pasteur :
- Programme de 9 logements locatifs abordables, 40 rue Carnot, SA HLM de l'Oise.
- Programme de 15 logements locatifs abordables, 103-107 rue Carnot, SA HLM de l'Oise
- Programme de 11 logements individuels abordables, rues Pasteur et de la Peupleraie

Programme SA HLM 40 rue Carnot

Programme SA HLM 103-107 rue Carnot

Programme SA HLM rues Pasteur et de la Peupleraie




Grands projets : rénovation de l'ancien manège équestre

Aménagement de l'Espace Culturel Marcel Hervé

L’équipe municipale veille également à apporter une offre d’équipements diversifiée et de qualité. Un nouvel espace dédié à la culture (composé d’une bibliothèque spacieuse et moderne, d’un espace intergénérationnel et multimédia, d’une salle d’exposition) a été inauguré le 30 mai 2015. Un moment fort pour notre ville car l’Espace Culturel M. Hervé constitue un maillon supplémentaire au niveau des équipements mis à la disposition des habitants, des associations de La Croix Saint Ouen et des villes voisines. Cette réalisation s’inscrit dans la rénovation de l’ancien manège équestre et traduit la volonté de la ville de préserver et valoriser notre patrimoine.


Rénovation de la salle des fêtes

Dans le cadre de la réhabilitation de l'ancien manège équestre, l'équipe municipale prévoit également la rénovation de la salle des fêtes (projet 2017/2018).




Etude de circulation et de stationnement
Faciliter les déplacements en centre-ville

Concertation et échanges étaient au programme de la réunion organisée mardi 15 novembre, à La Croix Saint Ouen, en présence de près de 130 personnes. Animée par le bureau d’études mandaté par la mairie, la réunion a permis de présenter l'enquête réalisée et le projet du nouveau plan de circulation et de stationnement de la commune. Une rencontre nécessaire afin d'enrichir la réflexion engagée et permettre à l'équipe municipale de prendre les bonnes décisions partagées pour la redynamisation de notre centre-ville, de nos commerces et favoriser les liaisons entre quartiers... 



Attention : mise en place des nouveaux sens de circulation, à partir du 14 janvier, 9h00.

     - La rue Jean Jaurès, entre les rues Gabriel Péri et Jules Ferry changera de sens ainsi que la rue du Carnois
     - la Ruelle aux Vaches sera en sens unique, entre les rues Jean Jaurès et Ferdinand Meunier
     - la rue du Prieuré sera en sens unique entre les rues Pasteur et Jean Jaurès

Les riverains de la rue Jean Jaurès impactés par ce changement devront être attentifs au changement de sens de circulation et de stationnement.






Rénovation et entretien des espaces publics

Au fil des chantiers, l’équipe municipale poursuit l’entretien et la modernisation des équipements publics, avec l’ambition constante de renforcer l’embellissement de notre ville, d’offrir des espaces sécurisés et de maintenir un cadre de vie agréable et de qualité. Tour d’horizon des principaux chantiers.

- Poursuite de la rénovation des réseaux d'eau potable

- Nouvelle phase dans le plan pluri-annuel de rénovation des trottoirs

- Etudes hydrauliques : mieux gérer les eaux pluviales et lutter contre les inondations

- Rénovation de la salle des fêtes

- Poursuite du plan vidéo-protection



La dernière édition du journal est en ligne !





La Croix Saint Ouen,
Une commune attractive
et accueillante




Economie
L'essort du Parc Tertiaire et Scientifique en vidéos...






Inauguration logements
Procilia et visite Zac des Jardins, 20 juin 2015






Inauguration de l'Espace Culturel 30 mai 2015