Bandeau inférieur

Vie municipale/Les temps forts de l'année

Les temps forts de l'année


2018

A la Une !

C'est devant un monument aux morts tout juste rénové qu'élus, anciens combattants, écoliers et familles étaient rassemblés à l'occasion de la cérémonie du centenaire de l'Armistice de 1918. Un temps de recueillement chargé d'emotion pour se souvenir et commémorer avec fierté la Victoire de la France mais aussi célébrer la paix. Un grand merci aux anciens combattants et porte-drapeaux, à l'harmonie de Béthisy St Pierre, à tous les élèves de nos écoles pour leur participation citoyenne et à leurs institutrices, à tous ceux présents pour ce grand rassemblement, à tous les acteurs engagés dans cette commémoration.

La Municipalité et les anciens combattants représentés par Michel Derigny ont accueilli le relais de la Flamme Sacrée, le 30 octobre. Poursuivant une longue tradition, ce relais pédestre a pris le départ le matin même à 10h, sous l’Arc de Triomphe et a rejoint Verdun le 1er novembre.


losheim 2018Zoom

Cette année a été marquée par le 20ème anniversaire du jumelage entre La Croix Saint Ouen et Losheim am See en Allemagne. Du 19 au 20 octobre, un séjour était organisé par le Comité de Jumelage, afin de sceller cette belle amitié. Comme le veut la coutume, rendez-vous en 2020 pour fêter ces 20 ans dans notre nouvelle salle intercommunale.


losheim 2018Zoom

Le 18 octobre, l’équipe municipale recevait Louis Le Franc, Préfet de l’Oise et Ghislain Chatel, Sous-préfet de Compiègne. Habitat, sécurité, emploi et projets structurants ont tout d’abord été présentés en mairie. Une visite de l’entreprise Copeaux et Salmon était également organisée, suivi d’un échange avec des entrepreneurs de l’UPL. Enfin, c’est autour des thématiques de formation et d’apprentissage et de la visite du Lycée Charles de Gaulle, que s’est achevée cette matinée.

La ville mise à l'honneur pour ses fleurs et ses espaces verts

Dans le cadre du concours départemental des villes et villages fleuris, La Croix Saint Ouen vient d'être classée à la première place dans la catégorie des communes de 3500 à 9999 habitants.

Cette mise à l'honneur valorise l'action de l'équipe municipale qui souhaite améliorer le fleurissement des quartiers, et favoriser une gestion différenciée et durable des espaces urbains afin d'apporter un cadre de vie toujours plus agréable et harmonieux. Une belle récompense pour les agents en charge des espaces verts.


Dimanche 9 septembre, la ville organisait la 10ème édition du Forum des Associations. C’est un record, plus de 1000 personnes sont venues participer à cette manifestation devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée depuis sa création en 2006. L’occasion pour tous petits et grands de trouver l’activité à pratiquer à la rentrée, de profiter d’animations ludiques et familiales.

Parmi les temps forts : rencontres et échanges avec les associations, inscriptions, randonnée vtt, structures gonflables, animations enfants… et nouveauté cette année : initiation d’Hoverboard, un atelier pédagogique et ludique encadré par une équipe d’animateurs professionnels qui a attiré beaucoup de jeunes. De nombreuses démonstrations sportives ont également permis de valoriser les activités.

Une cinquantaine d’associations de La Croix Saint Ouen ont répondu présentes. Afin de compléter l’offre d’activités proposées, des associations sportives de l’Agglomération ont également été invitées. Merci à tous pour votre participation !


Forum des associationsZoom

Les associations étaient à l'honneur lors du forum. Le Maire Jean Desessart entouré de son équipe municipale, de Sandrine De Figueiredo, vice-présidente du département et d'Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale, a remis la médaille de la ville à Catherine Charbonnier du club Sports chanbara, Sylvain Blond du club Aiki Fujitsu représenté par Yann Fordini (ceinture noire), Sylvie Joly des Amis des plaideurs, Marcelle Lambert de Loisirs et partage, Edith Quenet du club de Basket Ball et Mme Odiaux de Tendanse. Encore merci à tous pour leur engagement et leur mobilisation !


Accueil des nouveaux arrivants 2018Zoom

Cette journée de rencontres et d’échanges fut également l’occasion pour l’équipe Municipale de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Plus d'une soixantaine de personnes a été reçue, lors du forum des associations.




Le 4 septembre dernier, Le Maire Jean Desessart et le conseil municipal recevait Edouard Courtial, Sénateur de l'Oise. L'occasion d'échanger sur les projets majeurs de la commune, de présenter la rénovation de l'ancien manège équestre avec la visite de l'espace culturel, ouvert en 2015, puis du chantier de la nouvelle salle intercommunale. Un projet structurant de valorisation de notre patrimoine essentiel à la vitalité de notre coeur de ville...

En ces premiers jours d’été, à La Croix Saint Ouen, nous avons souhaité innover et marquer l’évènement en associant l'ensemble de la population à la pose des premières ardoises de la nouvelle salle intercommunale. Familles, chefs d'entreprises, associations, seniors, enfants et directrices de nos écoles... près de 300 personnes sont venues partager ce moment unique et ont ainsi laissé leur empreinte dans le patrimoine de la commune et de l’agglomération.
 
La Municipalité remercie Nadège Lefebvre, Présidente du département, Jérôme Bascher, Olivier Paccaud, Sénateurs, Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale, Pierre Vatin, Député, Sandrine de Figueiredo et Danielle Carlier, élues du département, les Maires de l'ARC pour leur présence et soutien. Un grand merci aussi à toutes celles et ceux qui ont participé à l'évènement.
 
L’aménagement de ce nouvel équipement s'inscrit dans la continuité de la rénovation de l'ancien manège équestre Edmond BLANC (construit en 1896) et traduit la volonté de l'équipe municipale de préserver et valoriser toute la qualité architecturale et historique de ce site.
 
La nouvelle salle intercommunale constitue un maillon supplémentaire et indispensable d’équipements publics adaptés qui participera au dynamisme du cœur de ville et au rayonnement de la commune et de l'agglomération. L'équipe municipale veille à apporter une offre diversifiée et de qualité d'équipements et de services, à l’échelle du territoire.

Retrouvez en vidéo les temps forts de la manifestation, en cliquant ici



Une rencontre de proximité était organisée, mercredi 16 mai, en présence de nombreux habitants du Hameau de Mercières aux Bois, afin de mieux appréhender leurs attentes et préoccupations quotidiennes. L'occasion de recueillir avis et suggestions sur les projets menés sur le secteur. Etude de Circulation, urbanisme et projets économiques ont ainsi été abordés...


C'est sous un soleil éclatant, que le 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré, à La Croix Saint Ouen. L'occasion de se recueillir, de rendre un hommage solennel à celles et ceux qui se sont battus pour défendre notre pays et nos valeurs universelles. La Municipalité remercie les anciens combattants et portes drapeaux, l'harmonie de Béthisy Saint Pierre toujours fidèles. Bravo aussi aux enfants de l'école D. Létolle pour leur participation et l'interprétation de la Marseillaise et du chant des partisans, leur directrice et enseignantes.



Le 19 avril, l'Union des Professionnels de La Croix s'est lancée un nouveau challenge : regrouper les entreprises de la commune autour d'une journée d'échanges conviviale. L'occasion pour les participants de faire connaître aux visiteurs leurs activités, savoir-faire et talents. Notre territoire est dynamique. Avec un bassin d'emplois de plus de 3600 emplois, La Croix Saint Ouen est un pôle relais important de l'ARC où il est naturel d'entreprendre.
Le Maire Jean Desessart a salué les acteurs économiques qui participent à la vitalité économique de La Croix Saint Ouen, accompagné de Ghislain Chatel, Sous-Préfet, de Pierre Vatin, Député, d’Anne-Sophie Fontaine, Didier Rumeaux, Béatrice Desessart, élus régionaux, Sandrine De Figueiredo et Charles Locquet élus départementaux.
Avec une cinquantaine d’exposants, la fête des entreprises a remporté un vif succès pour sa toute première édition. La ville remercie les membres de l’UPL pour cette initiative et aux partenaires qui ont soutenu l'évènement.


Passionnés, collectionneurs, petits et grands sont venus admirer les célèbres jouets mis en scène dans de spectaculaires tableaux, lors de l’exposition Playmobil organisée les 10 et 11 mars, à l’Espace Culturel M Hervé.


Soleil et costumes colorés étaient au rendez-vous de la première édition du carnaval des écoles, organisé par les parents d’élèves, samedi 7 avril.



Opération forêt propre 25022018Image

Dimanche 4 mars, la mairie et les associations locales ont renouvelé l'opération forêt propre. Un grand merci aux bénévoles des associations des quartiers Le Bac, Le Carnois, La P'tite Reinette, les Amis des Plaideurs. Nous saluons la participation des scouts qui se sont associés cette année encore à cette mobilisation citoyenne. Bravo à tous. Rendez-vous l'année prochaine !


Dimanche 25 février, l'association des anciens combattants ACPG CATM organisait son traditionnel repas annuel. L'occasion pour la municipalité de renouveler son soutien à Michel et Nadine Derigny, aux membres du bureau, de remercier les bénévoles pour leur engagement. La solidarité, l’entraide, l’amitié sont au cœur de leurs valeurs. L'amicale des anciens combattants est un acteur essentiel du devoir de mémoire, présente à toutes les commémorations, elle participe activement à la vie de notre ville.


La ville se mobilise pour les seniors et l'accompagnement de leur dynamisme. Une café conférence a été organisé le 15 février dernier, en partenariat avec Yealth, sur le thème "cultiver son capital santé après 60 ans, pourquoi ? Comment ?". Près d’une soixantaine de personnes étaient présentes. Nous remercions l’intervention de Pierre LAFARGUE - Fondateur de Yealth et responsable du programme Yealth, Marc KAZMIERCZAK - Président de l'association Esprit Shaoyin, responsable du programme "voyage en soi et autour de soi", Isabelle PIETRZYKOWSKI - Professeur de qi gong et Massothérapeute à Compiègne et Laure COMBOURIEU - kinésithérapeute et docteur en sciences.



Le thème travaillé cette année dans les trois classes de l'école maternelle P. abeille est « voyage autour du monde ». En janvier, février, les élèves se sont arrêtés en Asie et ont fait une petite halte en Chine. Au travers d’activités en décloisonnement, ils ont découvert une culture, un patrimoine, une langue et ont préparé à leur façon le Nouvel An Chinois. Divers ateliers ont été proposés aux enfants : calligraphie, fabrication de lanternes, d’instruments de musique, de costumes, construction de la muraille de Chine en lego géants et fabrication d’un dragon géant. Le 16 février, les enfants ont défilé rue Pasteur déguisés, accompagnés de leur dragon chinois et ont interprété devant les parents venus en nombre quelques chansons... Le spectacle s'est clôturé devant les élèves de l'école élémentaire D. Létolle ravis de voir leurs camarades... Bravo à tous !