Bandeau inférieur

Vie municipale/Les temps forts de l'année

Les temps forts de l'année


2019

Opération forêt propre 2019Zoom

Le dimanche 24 mars, la ville s'est mobilisée avec les bénévoles pour nettoyer les abords de notre forêt. Un grand merci à tous les présidents d'associations de quartier et aux participants du Bac, du Carnois, de la Calèche des Dames, du Bien Allé, ainsi que les scouts et guide de France. Une belle réussite pour l'édition 2019, associée pour la première fois à l'action Hauts de France propres...



Les Playmobil ont émerveillé 2200 personnes, lors de l'exposition organisée à l'Espace Culturel M Hervé, les 16 et 17 mars dernier. Il aura fallu plus de 8 heures pour installer les mises en scène proposées aux visiteurs. Pour la deuxième année consécutive, la Manufacture Fantastique a fait appel aux collectionneurs venus de La Manche, de l'Essonne et de Paris pour reproduire les univers de la "Petite Maison dans la Prairie", du cirque ou de la jungle... De quoi replonger les plus grands dans leurs souvenirs.



Plus de 320 convives ont été accueillis ce jeudi 14 mars dans l'ancien manège fraichement rénové en salle intercommunale Guy Schott et ont ainsi inauguré la nouvelle piste de danse. Ce fut un immense plaisir pour le Maire Jean Desessart et toute l'équipe municipale de partager ce moment privilégié aux côtés des seniors. Proximité, bienveillance, générosité et convivialité était au rendez-vous du repas des aînés. Bravo à l'équipe organisatrice et notamment à Virginie Savreux et Nicolas Campana. La Municipalité remercie Charles Richard Delsaux et Alain Bouchinet pour la qualité de leurs prestations... Ainsi que les élus du territoire pour leur présence, Pierre Vatin Député, Sandrine de Figueiredo, vice-présidente du Département et Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale. Tous les invités sont repartis avec leur petit pot de miel offert par la Municipalité, en partenariat avec l'Abeille des Vallées, producteur situé au Meux. Rendez-vous l'année prochaine !




Ancré dans notre histoire, nous regardons vers l'avenir... C'est sous quelques gouttes de pluie mais avec de nombreux invités que le manège équestre a été rénové en salle intercommunale Guy Schott (Maire de notre commune de 1995 à 2001), en présence de sa famille. La Croix Saint Ouen peut être fière de son histoire forestière et équestre.

Cette réhabilitation traduit la volonté de l'équipe municipale de préserver et valoriser toute la qualité architecturale et historique de ce patrimoine plutôt que de le détruire et construire un cube en béton sans âme. Cette belle réalisation économe en impôts a été subventionnée à plus de 60% . Dans son allocution, le Maire Jean Desessart a tenu à remercier l'Etat et M le Sous-préfet, les Sénateurs Edouard Courtial, Olivier Paccaud, Jérôme Bascher et le Député Pierre Vatin, Nadège Lefebvre, Présidente du conseil départemental, Sandrine de Figueiredo, vice présidente, Anne-Sophie Fontaine conseillère régionale des Hauts-de-France... Le Maire remercie également Philippe Marini, Président de l'ARC représenté par Bernard Hellal pour son soutien.
 
Familles, associations, entreprises... Cette salle nous l'avons voulu pour vous. Elle est votre patrimoine collectif. Après toutes ces années de travaux, nous ne boudons pas notre plaisir. Merci à Eric Seltzer, Adjoint au travaux pour le suivi du chantier, ainsi que toute l'équipe municipale. Habitants, élus du territoire, merci de votre présence nombreuse qui témoigne de votre intérêt pour cette belle réhabilitation, qui participera inévitablement à la vitalité de notre cœur de ville !
Merci également au manège des Bruyères pour la présence des cavaliers...

Parlementaires, élus départementaux, régionaux, communautaires, municipaux, associations, entreprises et habitants, tous étaient présents lors de l'inauguration de la salle intercommunale Guy Schott. L'occasion pour le Maire Jean Desessart et de l'équipe municipale de mettre à l'honneur, Philippe Vallée, en lui remettant la médaille d'or de la ville par M le Sous-préfet.. Premier Adjoint de la ville depuis 2001, ce dernier a décidé de quitter le conseil municipal, en début d'année, pour des raisons de santé. Le Maire a souhaité honorer son engagement sans faille pour la commune, son dévouement, son investissement notamment pour les grands projets d'urbanisme, mais aussi les travaux et bien d'autres dossiers. Philippe Vallée a toujours été un élu de terrain, de proximité, à l'écoute de tous... 

Zoom

C'est avec beaucoup d'émotion que le Maire entouré des élus et parlementaires, a rendu hommage également à Guy Schott, en donnant à notre nouvelle salle intercommunale son nom, en présence de sa femme, ses enfants, petits et arrière petits enfants. Décédé le 22 mars 2012, à l’âge de 80 ans, Guy Schott fut conseiller municipal (1977-1984), puis adjoint au Maire (1984-1995), il a été élu Maire en 1995 jusqu’en 2001. Pendant toute sa carrière d’élu, il a su œuvrer efficacement pour la commune. Guy Schott a créé notamment la Maison de la Culture et des Associations P. Bensaali, a oeuvré à la rénovation du centre-ville… Il fut à l’origine aussi du Jumelage entre La Croix Saint Ouen et Losheim am See. Il s’est également beaucoup investi pour l’action sociale au profit de nombreux croisés saint audoniens...


Une remise officielle des dons collectés et reversés à l'AFM Téléthon était organisée ce lundi 28 janvier en mairie, en présence du Maire et de l’équipe municipale, de Rolande Charlot, coordinatrice Oise, des 24 associations et des partenaires. Les animations organisées en décembre dernier ont permis de collecter plus de 3500 euros. La ville remercie l'ensemble des bénévoles et tous les acteurs de cette grande mobilisation.


 
La traditionnelle cérémonie des vœux était placée sous le signe de la convivialité et de la proximité. Vous étiez très nombreux à répondre à l'invitation de la Municipalité. La soirée a débuté en musique avec 3 titres interprétés par la chorale du collège Jules Verne et Gaëlle Basson, professeur que nous remercions une fois encore. La jeunesse était à l'honneur. Saluons également la participation des apprentis du lycée Charles de Gaulle encadrés de Mme Prévost, qui ont préparé une partie du buffet puis effectué le service au cours du coktail. 

Entouré de son équipe municipale et de nombreux élus communautaires, régionaux et départementaux, le Maire Jean DESESSART est revenu sur les grandes réalisations et projets structurants... L'année 2019 sera notamment marquée par l'installation de nouvelles caméras de vidéprotection, la réalisation d'une nouvelle salle dédiée au basket-ball, l'achèvement de la rénovation de l'ancien manège équestre en salle intercommunale, la vitalité du centre-ville avec le projet de maison de santé, l'implantation d'entreprises...


Les bonnes résolutions ont maintenant leur salon. Sophrologues, reflexologues, diététiciens, coachs sportifs, associations, vente de produits Aloe Vera... En tout, 40 exposants étaient réunis salle Vermeulen dimanche 13 janvier pour assister les visiteurs dans leurs bonnes résolutions 2019. Cette deuxième édition a remporté un vif succès et l’organisateur Georges Leloir, Président de l'association Iris, pourrait déjà prendre la bonne résolution de remettre ça en 2020...


Le club AJCM (Aïki-Jujutsu Club Marotokan) était présent au Kagami Biraki de la ligue Paris Ile-de-France samedi 12 janvier. Ce stage était animé par le chef instructeur Shihan Renaud Seguin, 6 dan.